Farine de feuilles de tilleul

Farine de feuilles de tilleul

Farine de tilleuls …
la farine du pauvre !!

Les très jeunes feuilles sont tendres, mucilagineuses et agréables au goût! Lorsqu’elles sont cuites, par contre, leur texture mucilagineuse n’est pas appréciée de tous mais elles peuvent épaissir les soupes.
Les feuilles sont émollientes…En infusion légère, les fleurs sont sédatives, antispasmodiques et diaphorétiques. Elles favorisent la circulation du sang. Cependant, à dose élevée ou à un temps d’infusion trop long, la tisane est excitante et peut provoquer des insomnies.
L’aubier est reconnu comme diurétique, cholérétique, hypotenseur et antispasmodique. Pour le tilleul comme pour les autres plantes, la nature du sol est très importante et les produits les plus actifs proviennent des tilleuls sauvage du Roussillon. Son utilisation a détruit de nombreux arbres sauvages dans cette région.
Quelques anecdotes : le nom grec du tilleul est le même que celui de la mère du centaure CHIRON (PHYLIRA, amoureuse de CHRONOS) qui apprit l’art de guérir aux dieux.
Le tilleul est considéré comme arbre civique et lors de la révolution française, en 1792, 60000 pieds de tilleuls appelés « arbres de la liberté » sont plantés dans l’Hexagone.
Partout, en bordure des marchés, dans les centres de nos villages, dans nos campagnes se dressent les tilleuls.
Il abonde le long des lieux de pèlerinages consacrés à la vierge Marie et dans les cours municipales, c’est également sous cet arbre (outre le chêne) que jadis, on rendait la justice.

Principes actifs de la feuille de tilleul
Comme nombre de plantes médicinales, le tilleul est riche en principes actifs. Il contient :
Des flavonoïdes : il s’agit de pigments hydrosolubles (qui se diluent dans l’eau). Ils sont antioxydants. Les flavonoïdes contenus dans la feuille de tilleul sont la quercétine et le kaempférol.
Du mucilage : une substance végétale riche en fibres solubles dans l’eau et capables d’équilibrer le transit intestinal.
Des tanins : ces substances phénoliques d’origine naturelle ont des propriétés antioxydantes qui agissent contre le vieillissement cellulaire. Les tanins ont aussi une action anti-diarrhéique.
Des polyphénols : ils favorisent l’augmentation du taux de HDL (le bon cholestérol), dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
De l’acide caféique : ce composé organique que l’on retrouve dans les végétaux ne doit pas être confondu avec la caféine. Il n’existe aucune similitude entre les deux. L’acide caféique protège les cellules contre le stress oxydatif, responsable de leur vieillissement.
De l’huile essentielle de farnésol : il s’agit d’un alcool acyclique parfumé naturellement présent dans nombre de végétaux….. bref, comme vous le constater la farine de feuilles de tilleul est très nutritive 

Recette (hyper simple !) : faire sécher les feuilles a l’ombre a l’air libre, une fois bien sèche , les broyer dans un grand torchon en coton a l’aide d’un rouleau a pâtisserie en bois ou au blinder 😉 , finir de les moudre dans un moulin ou dans un petit blinder, tamiser …la farine est prête !!
ATTENTION seule les feuilles (et fleurs) du tilleuls commun ( tilia europaea) sont comestible ….De préférence vous pouvez prendre les petites feuilles au printemps, mais aussi tout au long de l’année

Laisser un commentaire