lessive au lierre

lessive au lierre

 haaa la lessive le truc bête mais si tu en as pas beh …. avec quoi laver le linge ?,

Il y a 30ans , par nécessité, j’ai commencé mes première lessive made « c’est moi qui l’ai fait » avec les savons de Marseille que je rappais !! SAUF que : c’est une super lessive pour laver à la main mais qui n’est pas du tout du tout adapter à la tuyauterie de nos machines à laver cela les encrasse et limite donc leur durée de vie !!
Et il y a 25ans, je suis tombé sur des recettes de mon arrières grand mère Maria ..Rohhh c’était magique comme à l’époque ou enfant je jouai avec sa boite à boutons …
Des paillettes dans les yeux à voir ces trésors posés sur le papier et parmi ces trésors ..la recette de la lessive au lierre , aux marrons et à la cendre de bois( que vous trouverez aussi dans l’ « Atelier » … https://unvilainpetitcanard.fr/lessive-a-la-cendre-de-bois/

RECETTE de la lessive AU LIERRE (celui qui grimpe sur les arbres, ou rampe dans nos bois et nos jardins et les jardiniers vous dirons merci car en général c’est un parasite pour l’arbre )

100 feuilles (des jeunes et des vielles avec leur queux ) que l’on ramasse en cassant avec l’ongle ….voui on essaye de ne pas couper au ciseau ou au couteau car cela oxyde la feuille

On fait chauffer dans une veille casserole un litre d’eau et dés que cela bouillonne on déchire les feuilles que l’on jette dans l’eau !!
On fait chauffer une demi heure en dessous des 60° .. 60° parce qu’au dessus on va « bruler » la saponine (je ne sais pas comment mémé Maria faisait pour la température … un repère, un certain temps ?? ce n’est pas noté )
On éteint et on attend 20mnts en moyenne
On recommence 3 fois ! vouiiii !!
On chauffe 3 fois la même préparation , à chaque fois en dessous des 60° pour dégager un maximum de saponine car c’est la saponine qui fera la lessive in fine !!
On couvre et on laisse reposer 24h environ.
On filtre et on met en bouteille.

Cette lessive se conserve un mois si vous voulez la conserver plus longtemps (2 mois max ) on peu y rajouter du leucidal, un produit issu de la fermentation de betterave qui est un super conservateur !! si si si !! mais il est plus judicieux de la faire au fur et à mesure

Pour un adoucissant maison, sur la photo les bouteilles en verre ) un vinaigre blanc (8° cela suffit ) dans une bouteille en verre et on y met a macérer en fonction des saisons, peau d’agrumes, menthe du jardin, fleur de seringat etc etc prévoir une gaze a mettre avec un élastique sur le goulot quand on verse cet adoucissant dans le bac 

Vous pouvez conserver la lessive dans un contenant hermétique environ 1 mois. Pensez à récupérer un vieux bidon de lessive pour lui donner une seconde vie ou simplement comme je le fais, dans une bouteille en verre avec écrit dessus :

ATTENTION NE PAS CONSOMMER : écrire : LESSIVE + la date de la fabrication

CE N’EST PAS PARCE QUE C’EST NATUREL QUE CE N’EST PAS
DANGEREUX

Aussi il n’est pas nécessaire de rajouter des Huiles essentielles .

les HE sont des MÉDICAMENTS et elles ne servent a rien dans vos produits ménagers .;elles polluent plus qu’autre chose ! voui !! car elles détruisent les bonnes bactéries des fosses septiques ou des stations d ‘épuration !! je ferais un post prochainement à ce sujet (je suis thérapeute ,rebouteux plus exactement ) car je vois pas mal de mauvaise utilisation des HE ….

3 Comments

  • Luthier
    1 avril 2020 13 h 38 min

    Bonjour,
    Je viens d’essayer la recette de lessive au lierre. J’en ai fait 3 litres avec 300 feuilles…sauf qu’au bout de 3 chauffages il ne me reste plus beaucoup de liquide. 30cl…
    Est-ce que je rajoute de l’eau ?
    Mais est-ce que ce sera aussi efficace ?
    Merci
    Isabelle

    • Valérie Foucher
      2 avril 2020 21 h 38 min

      Bonjour isabelle, normalement sur une litre entre l’évaporation due à la chauffe et le reste il reste un demi litre .. essayé la prochaine fois de ne faire qu’un litre . Aussi essayé ces 30cl de lessive sur des torchons (en mettant un demi verre ) pour 5kg, avant de voir si vous devez la diluer avec de l’eau . Cordialement. Valérie

  • Trackback: Champagne des fées ou Limonade de sureau – Un vilain petit canard

Laisser un commentaire