Limonade d’orties …

Limonade d’orties …

De loin ma préférée pour ses multiples usages et vertus … Souvenir de mémé Maria mon arrière grand mère qui cette dernière la ramassé à pleine main et la passé dans un hachoir à main pour donner aux volailles : « c’est plein de vitamines naturelles  » me disait elle mais moi enfant , j’étais plus fasciner par cette grand roue du hachoir qu’elle manié de main de maître et de a me demander « elle fait comment pour ne pas se piquer….elle a un secret magique … » … c’est bien plus tard que j’ai compris les multiples vertus de cette belle dame trop souvent mal aimée :

L’ortie pousse presque partout, près des maisons, dans les jardins ou les fossés, et mesure 60 à 120 cm de haut. L’été, elle porte des grappes de fleurs en forme de minuscules boules vertes. On la reconnaît à ses feuilles vertes, pointues et dentelées, hérissées de poils urticants, durs et en forme de cône. Leur pointe se brise lorsqu’on les touche, libérant un liquide qui contient notamment de l’acide formique et de l’histamine, irritants pour la peau.

On y trouve :

  •  dans les feuilles, des composés modérément anti-inflammatoires, des flavonoïdes antioxydants, de nombreux minéraux, de la chlorophylle détoxifiante et d’intéressants nutriments : protéines végétales ou vitamines ;
  •  dans les racines, des protéines capables de se lier à un sucre (lectines), en petites quantités mais très actives, des lignanes et des stérols anti-inflammatoires.

Bon à savoir : il n’existe aucune contre-indication à ce remède.

Détoxifiante, l’ortie aide à éliminer

L’ortie facilite la digestion des graisses et diminue l’absorption des sucres. Elle provoque également l’élimination de l’urée et de l’acide urique, ce qui offre le gros avantage d’éviter les crises de goutte liées à l’excès d’acide urique.

Le mode d’emploi : on prend de 400 à 500 mg d’extrait sec par jour, en cures “dépuratives” de deux à trois semaines, trois fois par an.

Recette de la soupe d’ortie : dans 1/4 l d’eau, jeter 2 poignées de feuilles d’orties. Couvrir, porter à ébullition, laisser pendant 5 à 10 minutes, puis mixer. Y ajouter une échalote, qui aura préalablement sué sans colorer, une gousse d’ail et un petit morceau de beurre. On en boit une tasse avant les trois principaux repas

L’ortie diminue les problèmes de prostate

Ce sont ses racines que les hommes doivent utiliser pour réduire les troubles urinaires et freiner l’hypertrophie (bénigne) de la prostate.

Le mode d’emploi : on prépare une décoction, à raison d’1 cuillerée à café de racines sèches par tasse d’eau. Faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire une tasse trois fois par jour, pendant six mois.

Anti-anémique, l’ortie pallie les carences en fer

L’ortie fait coup double : non seulement elle facilite l’absorption digestive du fer, mais elle aide également celui-ci à se fixer sur l’hémoglobine des globules rouges.

Comment cueillir l’ortie sans se blesser

Les poils urticants étant dirigés vers le haut, il faut pincer le bas de la tige et glisser les doigts dans le sens du poil, toujours vers le haut avant de la couper. Ou porter des gants !

Et si je me pique quand même ? Frottez la zone irritée avec des feuilles de grand plantain, plante sauvage qui, la nature est bien faite, pousse à proximité. Sinon, une pommade au calendula ou quelques gouttes de vinaigre de vin neutralisent les substances urticantes.

CE N’EST PAS PARCE QUE C’EST NATUREL QUE CE N’EST PAS
DANGEREUX

RECETTE

Ingrédients
5 pousses d’orties de 20 cm maxi (préférer les jeunes pousses),

80 g de sucre

le jus d’un citron

1 litre d’eau de source de préférence ou dune bonbonne avec du charbon activé et des perles céramiques)

Préparation

Avant de les mettre dans un récipient, un bocal en l’occurrence, j’ai lavé les orties dans une eau légèrement vinaigrée (peu importe le vinaigre ) , puis un bon rinçage à l’eau claire.
Ces 2 étapes permettent de se débarrasser un maximum des quelques indésirables bèbètes … les grosses ou celle mesuré en nanomètre : microbe and co
Mettre les pousses d’orties dans une bouteille ou dans un saladier en verre.
Ajouter 80 grammes de sucre , la moitié sucre roux et sucre blanc et le jus d’un citron.
Ajouter 1 litre d’eau et couvrir avec un tissu ou une gaze à laide d un élastique ou d’une ficelle
Mettre au soleil 3 à 5 jours , derrière une vitre (dés que le chat arrêtera de narguer les oiseaux …) en remuant chaque jour.
Filtrer et mettre impérativement dans une bouteille type bouteille de limonade ou de bière (qui ferme hermétiquement) vouiiii il y a des bulles
Laisser au frigo 2 jours ou pour les plus impatients consommer de suite !

Laisser un commentaire