Shampoing naturel pour les poilus !

Shampoing naturel pour les poilus !

Le printemps arrive et avec lui nombre de bébêtes indésirables pour nos poilus ……et nos canapés 😉 !!
Pas évident pour garder une maison ou un appartement un minimum propre et un poilu …propre sans parasite qui le gène !!
le casse tète de savoir si on les lave trop ou pas assez .. on les laves très souvent trop car un poilu ça ne se lave pas ou peu !!

Des alternatives naturelles existent pour minimiser l’impact du lavage sur leur poils …

a commencer par la levure de bière qui va sans conséquence sur sa santé , bien au contraire …va modifier le ph de sa peau et les bébêtes en seront moins friande ! le dosage à leur donner sera en fonction de la forme sous laquelle vous la trouverez : gélule, poudre compact en « cachet » ou poudre !! Donc, bien vous renseigner !!

Le vinaigre de cidre :
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le vinaigre de cidre (ou de pomme.. c’ets tout un peu pareil hein 😉 ) est un excellent ingrédient pour les poils et la peau de votre chien.Parfait antiparasites, le vinaigre de cidre est également un parfait allié pour les chiens qui souffrent de problèmes de peau. Il limite les pellicules, combat les champignons responsables de maladies de peau (eczéma, psoriasis et dermatites…) et permet de réguler son pH. De plus, le vinaigre de cidre lustre le poil pour un touché doux et soyeux. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de diluer 50% d’eau dans 50% de vinaigre de cidre (quantité à adapter selon la longueur du poil) et de frotter tout le corps de votre chien avec cette solution. Mouillez préalablement ses poils pour une meilleure diffusion et n’oubliez pas de bien rincer après application.

L’huile de neem ( Margousier) :
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais l’huile de neem pour les animaux est un excellent répulsif contre les insectes ! Prisé depuis des générations comme remède ayurvédique tout usage, c’est une plante à feuilles persistantes dont on tire de nombreux avantages. La plante entière, y compris les fruits, les feuilles et l’écorce, peut être brisée, séchée ou broyée en une poudre fine. Les feuilles de neem, en particulier, sont riches en quercétine, un flavonoïde qui a des propriétés anti-inflammatoires, les composants du margousier sont aussi antibactériens, antiviraux, antiparasitaires et antifongiques., il vous suffit de réaliser une petite préparation vous-même. Mélangez :10ml d’huile végétale de neem80ml d’huile de jojoba
Mettez ensuite votre préparation dans un flacon-spray. Secouez bien et appliquez-la sur la peau ou le poil de votre animal. Massez-le quelques petites minutes avec, et le tour est joué ! Profitez-en aussi pour mettre deux-trois coups de spray dans son panier et sur ses jouets. Petit plus : cette préparation peut se garder plusieurs mois. Alors pensez à bien la ressortir, dès que votre poilu commence à se gratter !

L’argile blanche ou kaolin :
L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est une poudre riche en silice qui possède de nombreuses vertus pour laver votre chien naturellement. C’est un produit nettoyant naturel très doux pour toiletter votre chien sans agresser ses poils et sa peau.Il suffit de mélanger de l’eau à de la poudre d’argile blanche jusqu’à former une pâte lisse, ni trop liquide ni trop compacte afin de l’étaler sur le poil sans difficulté. Ici encore, les quantités sont à adapter selon la taille du chien et la longueur de ses poils.Pour laver son chien avec de l’argile c’est très simple, appliquez le mélange sur son poil mouillé en faisant des mouvements circulaires pour que tous ses poils en soient bien imprégnés. Cela ne mousse pas, c’est tout à fait normal, mais rassurez-vous, l’absence de mousse ne rend pas le produit moins efficace ! Terminez par bien rincer votre chien et le sécher comme à votre habitude.

Le savon d’Alep ou de Marseille :
Si vous préférez utiliser un produit qui mousse et se rapproche des shampoings conventionnels, choisissez du savon d’Alep ou de Marseille. Ces deux savons totalement naturels sont très efficaces pour laver votre chien en douceur et en respectant le pH de sa peau. Vous n’avez qu’à frotter le savon sur son pelage pour faire mousser le produit et en appliquer. Lavez-le et rincez-le ensuite comme d’habitude.


On peut aussi utiliser la terre de diatomée!! La terre de diatomée ALIMENTAIRE (amorphe) est efficace dans la lutte contre les puces sur nos compagnons à 4 pattes à poils et à plumes. pour en savoir plus c’est ici : https://unvilainpetitcanard.fr/soins-pour-les-2-ou-4…/

Laver son chien avec du savon d’Alep ou de Marseille est une solution naturelle et très économique mais attention à choisir de véritables produits ! On trouve malheureusement beaucoup de contrefaçons de ces deux savons. Préférez des savonneries artisanales pour être sûr de choisir un vrai savon. https://unvilainpetitcanard.fr/

Des recettes maison de shampoings naturels et efficaces pour laver son chien !
Que diriez-vous de fabriquer votre shampoing naturel pour laver votre chien ? Combiner plusieurs ingrédients naturels offre la possibilité d’associer plusieurs actifs pour laver votre chien efficacement.
Attention toutefois à ne pas réaliser une trop grosse quantité à l’avance car ce produit ne se conserve pas. Voici des recettes de shampoings naturels faits maison pour chien :

Shampoing « Ouahouah » à l’avoine :
175g de flocons d’avoine
15g d’argile blanche
110g de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de miel local
140ml d’eau
Mélangez le tout au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse et bien lisse. Appliquez directement sur le poil de votre chien ou conservez la préparation jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Ce shampoing est idéal pour rendre le poil soyeux et hydrater la peau de votre chien.

Shampoing « Ouaf » pour chien
6 cuillères à soupe de savon d’Alep (réduit en copeaux ) ou du savon « la ruche » chez unvilainpetitcanard.fr (réduit en copeaux ) ou 5 cuillères à soupe de savon noir liquide
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (maison si possible )
2 cuillères à soupe de miel
4 cuillères à soupe d’eau dans laquelle on a fait infuser la veille du thym réduit en poudre
Mélangez le tout très lentement afin d’obtenir un résultat homogène. Attention à ne pas faire mousser le shampoing. Appliquez sur votre chien mouillé et lavez-le comme à votre habitude.
Ce shampoing naturel maison pour chien est idéal pour ceux qui souffrent de problèmes de peau. Il hydrate et nourrit la peau tout en désinfectant les plaies causées par les champignons. Il peut toutefois s’utiliser sur tous les chiens

Laisser un commentaire